L'Examen Ophtalmologique

Votre vision au quotidien

Le Déroulé de la Consultation Ophtalmologique

Au sein de l’IEVR votre consultation se déroulera en deux temps, quelque soit votre âge ou la source de vos problèmes de vue.

Vous serez tout d’abord reçu par un orthoptiste qui réalisera avec vous l’examen de votre vision. S’il s’agit de votre premier rendez-vous au cabinet, il est recommandé d’emmener votre correction optique la plus récente et/ou votre dernière prescription de lentilles. Pour un premier contact, si vous êtes porteur de lentilles, il est préférable de venir en lunettes.

Par la suite, l’ophtalmologiste réalisera un examen complet de votre œil afin de dépister d’éventuelles pathologies. Certaines maladies comme le glaucome ne présentant pas de symptômes en début d’évolution, il est important de réaliser un dépistage à chaque consultation. Hormis les dépistages obligatoires l’examen sera orienté en fonction de vos symptômes, doléances et difficultés visuelles. Si cela est nécessaire des examens complémentaires seront réalisés. Votre besoin de correction optique ou de changement de correction sera déterminé à l'issue de l'examen clinique.

Pour certains patients (patients diabétiques, porteurs d'une cataracte ou d'une pathologie de la rétine) un fond d’œil avec dilatation de la pupille devra être réalisé. Si cela devait être le cas, vous ne pourrez pas conduire dans les 4 heures suivant la consultation, il est recommandé de prendre vos dispositions en conséquence.