BILAN VISUEL

Votre vision au quotidien

Déroulé de la Consultation Ophtalmologique

Au sein de l’IEVR votre consultation se déroulera en deux temps, quelque soit votre âge ou la source de vos problèmes de vue.

Examen avec l'orthoptiste

Vous serez tout d’abord reçu par un orthoptiste qui réalisera avec vous l’examen de votre vision. S’il s’agit de votre premier rendez-vous au cabinet, il est recommandé d’emmener votre correction optique la plus récente et/ou votre dernière prescription de lentilles. Pour un premier contact, si vous êtes porteur de lentilles, il est préférable de venir en lunettes.

Examen avec l'ophtalmologue

Par la suite, l’ophtalmologiste réalisera un examen complet de votre œil afin de dépister d’éventuelles pathologies. Certaines maladies comme le glaucome ne présentent pas de symptômes en début d’évolution, il donc est important de réaliser un dépistage à chaque consultation. Hormis les dépistages obligatoires, l’examen sera orienté en fonction de vos symptômes, doléances et difficultés visuelles. Si cela est nécessaire des examens complémentaires seront réalisés.

Les corrections optiques

Votre besoin de correction optique ou de changement de correction sera déterminé à l'issue de l'examen clinique. Lorsque les troubles de la vision ne sont pas dus à une maladie ou une anomalie des yeux réclamant une solution médicale ou chirurgicale appropriée, des corrections optiques sont alors proposées pour palier aux troubles de la réfraction que sont l'astigmatisme, l'hypermétropie, la myopie et la presbytie.
Un examen ophtalmologique est indispensable avant toute prescription de correction optique.

Précautions à prendre

Pour certains patients atteints de diabète, porteurs d'une cataracte ou d'une pathologie de la rétine, un fond d’œil avec dilatation de la pupille pourra être réalisé. Dans ce cas, vous ne pourrez pas conduire dans les 4 heures suivant la consultation, il est recommandé de prendre vos dispositions en conséquence.